Le projet du nouveau site
de soins aigus à Delémont

Résumé de la page

Le nouvel hôpital répond à un besoin clair: remplacer des infrastructures vieillissantes par un établissement moderne, fonctionnel et adapté aux pratiques actuelles. Il offrira de meilleures conditions de soins pour les patients et de travail pour le personnel.

Il regroupera sur un même site les soins aigus, les urgences, la maternité, la chirurgie, la médecine spécialisée ainsi qu’un plateau technique complet. Le tout pensé pour une prise en charge efficace, cohérente et humaine.

Le site retenu, central et bien connecté, garantira un accès simple pour tous, avec des aménagements adaptés aux transports publics, aux véhicules privés et aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, le site hospitalier actuel changera d’affectation : deux bâtiments pourraient être réhabilités en EMS et en locatif, selon les besoins en présence à ce moment-là. Une grande surface très bien située sera également à disposition ne peuvent pas être réhabilités, mais d’autres pourraient retrouver une utilité en faveur de la collectivité. Une grande partie des terrains permettraient de développer des zones d’habitat mitoyen ou individuel, selon les priorités de la municipalité.

Présentation du site actuel

L’Hôpital du Jura est un établissement public autonome, au bénéfice d’un mandat de prestations délivré par le Canton. Son mandat de prestations dans le somatique aigu couvre un large spectre de prestations couvrant entre autres, les urgences, la médecine interne, la pédiatrie, l’obstétrique, la chirurgie, l’orthopédie et la gériatrie aiguë. Son catalogue de prestations dans le somatique aigu est complété par d’autres prestations ambulatoires et stationnaires spécialisées dans le domaine chirurgical et de la médecine. Il remplit par ailleurs les mandats de service d’urgences pré-hospitalières (ambulances) et de SMUR.

En 2024, l’Hôpital du Jura a employé 2’023 collaboratrices et collaborateurs, correspondant à 1’340 équivalents plein temps (EPT), ce qui en fait le premier employeur du canton. Il assure une activité soutenue dans toutes les filières de soins, avec notamment :

  • 158 lits de soins aigus principalement localisés à Delémont,
  • 8’916 séjours hospitaliers, soit en moyenne 24 hospitalisations par jour,
  • 19’377 urgences adultes, soit en moyenne 53 prises en charges par jour,
  • 10’594 urgences pédiatriques, soit en moyenne 29 prises en charges par jour,
  • 545 naissances,
  • 29’802 journées de rééducation sur le site de Porrentruy,
  • 5’872 interventions pré-hospitalières (ambulances) sur l’ensemble du territoire cantonal.

L’H-JU est également l’entreprise formatrice la plus importante du canton dans le domaine des soins, avec en 2024 :

  • 43 apprenties et apprentis en formation initiale ;
  • 104 EPT de médecins internes et chefs de clinique en formation ;
  • un programme continu de développement professionnel proposant 306 sessions de formation pour 96 cours organisés sur l’année.

Par ailleurs, il convient de rappeler que l’Hôpital du Jura génère à lui seul environ CHF 226 millions de retombées économiques annuelles, en intégrant les effets directs, indirects et induits. Selon les standards d’analyse utilisés dans d’autres cantons suisses, chaque franc de valeur ajoutée générée dans le système hospitalier produit environ 1.40 franc de valeur ajoutée totale, dont près de 80 % restent dans les frontières régionales. Localement, l’Hôpital du Jura est donc responsable de plus de CHF 180 millions de retombées économiques globales.

Pourquoi un nouvel hôpital ?

L’hôpital actuel, bien qu’il ait rempli sa mission pendant des décennies, ne répond plus aux besoins d’un système de santé moderne. Les infrastructures sont vieillissantes, les espaces de soins parfois inadaptés, et les exigences en matière de sécurité, d’efficacité et de confort ont considérablement évolué.

Construire un nouvel hôpital permet de repenser entièrement les parcours de soins, d’intégrer les dernières avancées technologiques et d’offrir un cadre de travail optimal au personnel soignant. C’est un investissement pour l’avenir de la santé dans le canton, au service de toute la population jurassienne.

L’avenir de l’Hôpital du Jura dépend entièrement de sa capacité à rester efficace, attractif et viable. Si rien n’est entrepris aujourd’hui, le site aigu sera vivement menacé dans un avenir proche et par effet domino l’ensemble du système de soins se trouverait en difficulté.

Image prétexte

Le site actuel semble fonctionnel, pourquoi ne pas le rénover ?

La majorité des bâtiments actuels ne peuvent simplement plus être rénovés sans engager des coûts exorbitants. En effet, la non-conformité de la majeure partie des constructions est conséquente : isolation, installations électriques, normes parasismiques, configuration des chambres, taille des unités de soins, etc. Par ailleurs, l’agencement disparate des constructions et la vétusté de certains secteurs nécessitent un réagencement complet des services.

Le scénario d’une rénovation présente plusieurs inconvénients majeurs :

  • Il ne constitue pas une vraie rénovation, mais une reconstruction quasi-totale, pour un coût similaire à celui d’un bâtiment neuf, sans les avantages structurels d’un nouveau projet.
  • Il suppose des travaux à proximité immédiate du site d’activité hospitalière, ce qui génère d’importants risques pour la qualité, la sécurité et la continuité des soins.
  • Les coûts liés à la cohabitation entre activité hospitalière et chantier sont très élevés (logistique, phasage, protection des usagers et du personnel, surcoûts techniques).
  • Le résultat final serait fonctionnellement inférieur à un bâtiment neuf, en raison des contraintes d’implantation, d’orientation et de raccordement avec les structures existantes.
  • L’emplacement actuel est mal connecté, mal desservi pour les transports collectifs et les ambulances, et difficile à développer au regard des besoins futurs.
  • Enfin, ce scénario n’attire pas les investisseurs privés : le montage financier reposerait exclusivement sur un financement public ou institutionnel.
 Le site actuel semble fonctionnel, pourquoi ne pas le rénover ?

Quelle place dans le paysage hospitalier pour un site aigu dans le Jura?

Toutes les 15 minutes, un patient jurassien (enfant ou adulte) est pris en charge aux urgences, soit à Delémont, soit à la policlinique de Porrentruy, soit à la permanence MEDIQO Delémont. Chaque année, près de 9’000 personnes sont hospitalisées sur le site aigu de l’H-JU et des milliers de personnes bénéficient de prises en charge ambulatoires. Activités opératoires, soins intensifs, oncologie, cardiologie, pédiatrie, maternité ou médecine interne, toutes ces spécialités jouent un rôle essentiel à un moment ou un autre de l’existence de la population.

La pérennité des soins aigus est un gage d’attractivité pour les autres acteurs de la santé et en particulier pour favoriser une relève médicale dans les cabinets généralistes. Un médecin de famille doit pouvoir s’appuyer sur un partenaire hospitalier pour le soutenir dans la prise en charge de sa patientèle et fournir des prestations spécialisées. Le site de Delémont est idéalement placé pour assurer ce rôle et le garantir aux générations futures.

A noter enfin que les prestations aiguës sont étroitement liées et constituent un château de cartes qui doit rester à l’équilibre. Sans site aigu, plus de maternité, plus de pédiatrie, plus d’oncologie, plus d’urgences, plus de centre de rééducation, plus de gériatrie aiguë. La formation des médecins et le recrutement de la relève médicale seraient également compromis, y compris dans les cabinets privés.

Cela entraînerait aussi une augmentation significative des coûts pour le patient/contribuable jurassien, puisque les tarifs hospitaliers jurassiens sont nettement moins élevés que ceux des cantons voisins.

 Quelle place dans le paysage hospitalier pour un site aigu dans le Jura?

Missions et capacités

Construire un nouvel hôpital moderne, efficient et bien situé ne veut pas dire que le projet sera surdimensionné ou que ses ambitions seront démesurées. L’H-JU est bien dimensionné et sa taille actuelle lui permet de répondre aux missions de bases nécessaires à la population jurassienne. Le nouvel hôpital continuera à regrouper l’ensemble des activités de soins aigus, notamment :

  • un service d’urgences moderne et réactif
  • une maternité
  • des unités de médecine et de chirurgie
  • un plateau technique performant (blocs opératoires, imagerie, laboratoires)
  • des consultations spécialisées
  • des espaces de soins intensifs, etc.

L’établissement sera dimensionné pour répondre durablement aux besoins du canton, avec une organisation souple permettant d’évoluer en fonction des futures demandes.

L’H-JU continuera à développer des partenariats, en particulier avec l’Hôpital universitaire de Bâle, pour offrir par exemple des prestations médicales hautement spécialisées.

Emplacement et accès

Le site choisi pour la construction du nouvel hôpital a fait l’objet d’une analyse approfondie. Il se situe à un emplacement central et stratégique, facilement accessible depuis les différentes régions du Jura.

Une attention particulière est portée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et à l’intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement.

Et l’avenir du site actuel ?

Le site hospitalier actuel ne sera pas abandonné. Des études sont en cours pour envisager une reconversion utile, durable et respectueuse des besoins locaux.

Plusieurs pistes sont à l’étude : création de structures de santé complémentaires, réaffectation à des usages sociaux ou communautaires, ou encore valorisation du patrimoine immobilier existant.

L’objectif est clair : donner une seconde vie à ce site emblématique, en cohérence avec le développement du nouvel hôpital et les besoins de la région.

Accessible

Moderne

Adapté

Humain

Performant

Proche

Fonctionnel