Financement
Un projet financé sans participation de l'État !
Le coût de construction du nouvel hôpital est estimé à 160 millions de francs, un montant qui couvre l’ensemble du projet depuis sa conception jusqu’à sa mise en service. L'Hôpital du Jura a trouvé une solution de financement innovante, qui ne péjore ni les finances cantonales, ni les capacités d'investissement de l'institution, tout en garantissant sa pleine autonomie dans le futur. L'H-JU est une institution publique et elle va le rester !
Modèle de financement
CHF 160 mio
Prêt employeur de la Caisse de Pensions de la République et Canton du Jura CHF 20 mio
Prêt de la banque CHF 75 mio
Prêt privé et "patriotique" d'industriels jurassiens CHF 65 mio
Prêt de la Caisse de Pensions de la République et Canton du Jura
L’H-JU fait partie des principales entités affilées à la Caisse de pensions de la RCJU et peut ainsi profiter d’un prêt employeur. La Caisse pourvoira au financement du nouvel hôpital à hauteur de 20 millions de francs.
Prêt d'industriels jurassiens
L’impulsion décisive permettant de boucler le dossier de financement du nouvel hôpital provient d’industriels jurassiens. Sur une base privée, ils entendent ainsi apporter un soutien à la population jurassienne et aux générations futures.
Ils se sont engagés à effectuer un prêt de 65 millions de francs, sur 30 ans, sans garantie de l’État et à des conditions inférieures à celles du marché. Pour ces raisons, nous parlons d’un prêt « patriotique ».
Prêt de la banque
Une banque a analysé précisément la situation financière de l’H-JU, sa gestion opérationnelle, la valeur des bâtiments et des terrains. De plus, elle considère la contribution des industriels jurassiens comme équivalent à un apport en fonds propres.
La banque consentira donc un prêt de 70 millions de francs, à la seule condition que l’État jurassien accorde une garantie explicite qui devra être avalisée par le Parlement.
Aucun coûts supplémentaires pour l’État
Le nouvel hôpital sera financé par l’Hôpital du Jura lui-même, via les différents prêts qui lui sont promis, sans recapitalisation de la part de l’État. Compte tenu de l’état des finances cantonales, l’H-JU se devait de trouver des sources de financement autres qu’une participation du Canton du Jura.
La construction n’aura aucune incidence directe sur les primes des assurés ni sur les finances publiques.
Garantie explicite de l'État
L’Hôpital du Jura, établissement autonome de droit public, chargé de missions de service public, sollicite l’octroi d’une garantie de l’État d’un montant de 95 millions de francs suisses, condition nécessaire à la mobilisation de deux financements, bancaire et institutionnel, pour la construction du futur hôpital de soins aigus à Delémont :
• CHF 75 millions auprès d’un établissement bancaire suisse de premier plan, à travers un contrat de crédit-cadre bancaire à conditions de marché ;
• CHF 20 millions auprès de la Caisse de pension de la République et Canton du Jura, au titre d’un prêt à l’employeur.